4 facteurs clés pour faire adhérer vos collaborateurs au changement

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Quels sont les facteurs incontournables pour obtenir l’adhésion des collaborateurs ?

John P. Kotter, professeur à Harvard, spécialiste du changement, a identifié ces facteurs. Vous les trouverez dans son ouvrage romancé : « Alerte sur la banquise ».

 

On peut les résumer en quatre éléments :

1. Le besoin de changer doit être perçu par ceux qui vont participer au changement. Pourquoi diable se mobiliserait-on en sortant de sa zone de confort si le quotidien
fonctionne ?

2. Le soutien au changement par la direction de l’entreprise doit absolument être solide ! De la part de tous les membres de la direction et sur la durée.

3. La vision auquel le changement conduit doit être explicite et surtout comprise par les collaborateurs. Cette vision doit percuter ! Un message simple et fort plutôt qu’un PowerPoint de 30 planches.

4. Des bénéfices doivent être impérativement délivrés à court-terme. Des bénéfices réels, tangibles, crédibles. On voit souvent le contraire : des illusoires avantages à long-terme et des souffrances très concrètes à court-terme.

 

Passez en revue les changements dans lesquels vous avez été impliqués. Ces facteurs contribuent-ils à expliquer succès ou échec ?