L’illusion: nombre de méthodes, acronymes, logiciels promettent un changement « facile ».
La réalité: le changement ne sera jamais facile !
Les résistances, inscrites dans la nature humaine, sont souvent sous-estimées. On fait miroiter des avantages qui ne se matérialiseront que bien plus tard, on minimise les difficultés qui apparaîtront pourtant très rapidement. On veut aller vite. On empile les changements: les initiatives viennent de tous les côtés pour atteindre les mêmes personnes au bas de la pyramide. D’où beaucoup de stress pour peu de changements véritables.
La solution pour des changements durables réside dans la prise de conscience par le management de son pouvoir limité sur la nature humaine.
Ceux qui initient le changement ne réussiront que s’ils acceptent que cela prendra du temps, qu’il faudra prendre en compte les résistances et utiliser des démarches participatives, condition pour l’engagement des collaborateurs.
Conclusion
- Sans engagement des collaborateurs, pas de changement véritable. Sans participation, pas d’engagement.
- Le nombre de changements qui peuvent être entrepris en même temps est limité. Il faut impérativement prioriser et donner à chaque initiative le temps de déployer ses effets.