L’initiateur du changement est généralement convaincu de sa pertinence et s’attend à ce que tout le monde adhère.
Réaliste ? Absolument pas ! Rappelez-vous ce qui se passe avec l’arrivée d’un nouveau produit. Les innovateurs s’en emparent tout de suite, ils n’attendaient que ça. Ensuite c’est les « early adopteurs », curieux de nature. Puis « early majority », « late majority » et finalement les ‘laggards’ (retardataires). C’est la courbe d’Everett Rogers.
Il en va de même pour tout changement. Il est illusoire d’espérer que tous vont accepter ce changement, quelque soit la force de notre argumentation. 10 à 20% seront rapidement preneurs, 10% à 20% résisteront jusqu’au dernier moment, et 60 à 80% ne seront ni pour ni contre.
Essayer de convaincre les résistants est contre-productif. Cela prend beaucoup d’énergie et ne fait souvent qu’augmenter leur résistance.
La stratégie est simple: 1. Identifier les ‘preneurs’ et travailler avec eux pour l’adoption 2. Faire appel aux ‘preneurs’ pour convaincre les indécis. C’est les meilleurs messagers pour l’acceptation du changement par leurs collègues 3. Les résistants finiront par adopter le changement, ou s’en iront.
L’avez-vous expérimentée ? Avec succès ?