Des coïncidences troublantes
Les enquêtes bien connues affichent un taux de succès des projets d’environ 30%.
D’autres enquêtes portant sur la réussite des initiatives de changement révèlent un pourcentage de … 30% !
Coïncidence ? Sûrement pas.
Le changement est au cœur des projets
Le mot « unique » figure dans la définition de la notion de projet. Qui dit unique dit nouveau, dit changement.
Le projet ne réussira que si le changement est mis en œuvre par les parties prenantes concernées. Il ne suffit pas de proclamer vigoureusement le changement, avec la forte tentation de l’imposer pour que l’adhésion en découle. C’est même plutôt le contraire, la résistance ne fait qu’augmenter quand on veut imposer le changement à tout prix.
Celui-ci ne se fera (et ne durera) que si les personnes et entités concernées y adhèrent et se l’approprient.
Comment donc obtenir cette adhésion ?
La communication au cœur du changement
Pour obtenir l’adhésion, il faut communiquer : avant, pendant et après. Et distinguer l’information (souvent noyée dans le déluge des messages circulant dans tous les sens) de la vraie communication, c’est-à-dire du dialogue qui implique les participants.
Pas de communication efficace sans plan de communication
Il est symptomatique de constater que la plupart des plans de projet ne contiennent pas de plan de communication.
Et pourtant, le plan de communication est particulièrement simple à élaborer, en répondant aux 4 évidentes questions:
- Qui
- Quand
- Quoi
- Comment
Il repose sur une analyse fine des parties prenantes du projet, sur son découpage en étapes et sur une indentification des canaux de communication adéquats.
Je suis à votre disposition pour vous aider à créer votre plan de communication.