Les entreprises sont généralement organisées en unités, divisions, services, fonctions organisés ‘verticalement’. Cela veut dire typiquement une autorité hiérarchique forte à travers les différents niveaux de responsabilité.
La finalité de l’entreprise est pourtant de satisfaire le besoin de ses clients en lui fournissant un produit ou un service. Ceux-ci sont le fruit de processus transversaux, qui traversent donc l’entreprise ‘horizontalement’.
Problème récurrent : l’entreprise est ‘optimisée ‘verticalement. Les processus transversaux fonctionnent plus ou moins bien. Ils dysfonctionnent parfois dans l’indifférence générale…
L’opportunité d’amélioration est énorme en termes de productivité et de satisfaction des clients !
La clé du succès :
Impliquer fortement les acteurs des processus transversaux majeurs pour développer une compréhension commune de leur finalité et du rôle joué par chacun.
Il en résulte non seulement une forte augmentation de l’efficacité, mais aussi – presque comme par miracle – une diminution, voire disparition, des conflits typiques entre fonctions et entités.
Si vous ne le faites pas déjà, essayez !