Le faible taux de réussite des projets est-il une fatalité ?
Se serait-on habitué à la faible réussite des projets ? Peut-être ne s’en rend-on pas (ou plus) compte ?
Les statistiques sont pourtant implacables : environ 70% des projets sont en difficultés, sans beaucoup d’améliorations au fil des années.
Le coût de ces projets en difficulté est considérable, pas seulement en termes financiers, mais aussi pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise, son image, la motivation des collaborateurs.
Les statistiques montrent également que 60% des projets en moyenne ne sont pas alignés avec la stratégie de l’entreprise. Une gestion de projet défaillante empêche ainsi l’institution d’atteindre ses objectifs stratégiques.
La solution est au niveau de l’entreprise
On pense souvent qu’il suffira de bien former les chefs de projets pour assurer le succès. Cela contribuera certes à un progrès, mais ne suffira de loin pas.
En effet, l’élément déterminant est le rôle du management. Seule la direction peut mettre en place dans l’organisation ce qu’on appelle volontiers la « gestion par projet ».
Le plan d’action commence par les étapes suivantes :
- Prise de conscience que l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise requiert une
« gestion par projet » intégrée au fonctionnement de l’organisation. - Mobilisation de la direction pour développer les compétences en gestion de projet à trois niveaux :
- Comité de direction
- Responsables opérationnels et fonctionnels
- Chefs de projet et leurs équipes
La prise de conscience est grandement facilitée par le simple examen de l’état des projets de l’entreprise :
- combien de projets (environ) sont-ils en cours ?
- combien de projets sont-ils dits « stratégiques » ?
- les ressources affectées sont-elles suffisantes ?
- quel taux de succès ?
Les réponses parlent souvent d’elles-mêmes.
Selon mon expérience d’accompagnement de bon nombre d’organisations au cours des dix dernières années, les progrès sont assez rapides une fois la direction mobilisée.
Il s’agit d’établir un langage commun à travers toute l’entreprise et de mettre en place une « culture projet ». C’est-à-dire un fonctionnement dans lequel :
- le rôle du choix, et ensuite du soutien, des projets est clairement assumé par la direction
- le rôle d’exécution est confié à des chefs de projets et des équipes compétentes et disponibles
Je propose un accompagnement qui consiste à confirmer le diagnostic, développer les compétences aux trois niveaux mentionnés ci-dessus et compléter par du coaching bien ciblé.