Focus ou asphyxie ?

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La première préoccupation de la gestion de projet dans les entreprises est généralement de faire réussir les projets.  On y consacre beaucoup d’énergie avec les formations, les méthodes, les inévitables certifications, qui s’adressent principalement aux chefs de projet. C’est un objectif louable et incontestable.

Il y pourtant un défi encore plus important, qui touche à la stratégie des entreprises : celui de choisir les bons projets. Do the right things before doing things right. L’efficience avant l’efficacité.

Ce défi est l’affaire des directions d’entreprise. Il est vital. Il n’est pas délégable. Il concerne la transversalité des organisations pour que les produits et services répondent aux besoins, faute de quoi « la fin est en vue » (dixit Jack Welch, ex-CEO de General Electric).

Partout où l’on regarde, on voit des entreprises littéralement asphyxiées par un nombre de projet en cours largement supérieur aux ressources disponibles pour les mener à bien. Il en résulte non seulement un nombre important de projets qui échouent, mais encore un niveau de stress et de démotivation beaucoup trop élevé.

La solution ? Elle se situe au niveau de la direction de l’entreprise. D’abord prendre conscience du problème. Ensuite mettre en place un processus strict de sélection des projets prioritaires alignés avec la stratégie de l’entreprise. Un critère de succès ? La capacité de dire non à beaucoup de projets. Ou en d’autres termes: le focus.